Semaine québécoise des rencontres interculturelles
La Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) vise à valoriser la contribution importante et des Québécoises et Québécois de toutes origines au développement de la société québécoise. Elle promeut le dialogue et le rapprochement interculturel. Elle cherche également à démystifier les réalités du parcours migratoire et des membres de la diversité ethnoculturelle afin de lutter contre les préjugés et la discrimination. Chaque année, plus de 200 activités sont organisées partout sur le territoire québécois pour souligner la SQRI.
Au-delà de l’appréciation culturelle
L’évènement “Au-delà des rencontres interculturelles” portait le message suivant : la reconnaissance et l’appréciation de la diversité ethnoculturelle ne peuvent suffire à l’établissement des conditions nécessaires à une véritable égalité sociale. La prise en compte des inégalités causées par la discrimination doivent suivre cette reconnaissance. C’est seulement lorsque les personnes issues de la diversité ethnoculturelle seront reconnues et célébrées et les inégalités prises en compte que nous pourrons instaurer les véritables assises du dialogue et de l’inclusion sociale.
À travers une programmation artistique, un documentaire et une exposition-portraits, ce chemin vers l’inclusion sociale a été explicité. L’évènement était en soi un parcours : au niveau du hall, de la nourriture de différentes cultures a été offerte et l’ambiance a été assurée en musique par Dust Gang, un groupe de musique funk, jazz et rap dont le Emcee est originaire de Laval.
Les invités ont également assisté à une performance de danse sous le thème du dialogue interculturel entre les danseuses Shérane Figaro et Audrey Gaussiran. Les participants ont visionné notre documentaire Ubuntu, tourné dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, en plus de visiter notre exposition-portraits “Ouvrir les yeux sur le racisme”.
Le parcours a permis aux participants de comprendre les différents obstacles systémiques vécus par les personnes racisées, en plus de réaliser comment les relations interculturelles sont fragilisées par la perpétuation des préjugés et du racisme.
L’équipe de Signé Laval, une plateforme collaborative qui fait la promotion de la culture sur le territoire lavallois, a suivi Audrey Gaussiran et Shérane Figaro dans la création de leur chorégraphie originale pour l’évènement.
Charte citoyenne de Chomedey
Le projet DICI Intergénérations participe avec entrain à la SQRI. Lors de la 19e édition en 2021, DICI Intergénérations a lancé une charte citoyenne intitulée “Vivre et vieillir ensemble à Chomedey” suite à une discussion collective ayant réuni environ soixante-quinze résidentes et résidents de Chomedey de tous âges et de tous horizons.
Cette charte établit des engagements communs dans le domaine de l’implication citoyenne, l’inclusion et la vie communautaire, l’environnement et le développement social et culturel.