Prix et distinctions

SCAMA est lauréat du prix
« Pour un Québec sans racisme » remis par le gouvernement du Québec

C’est avec plaisir et fierté que nous annonçons que SCAMA est lauréat du prix Pour un Québec sans racisme 2023 remis par le ministre responsable de la lutte contre le racisme. Ce prix vise à reconnaître et à saluer la contribution d’une personne, d’une organisation publique et d’un organisme qui se sont distingués par des réalisations remarquables et un apport exceptionnel à la lutte contre le racisme et la discrimination au Québec. SCAMA a remporté la catégorie « Organisme » pour son projet DICI Intergénérations.

Les membres de l’équipe SCAMA du projet DICI Intergénérations ainsi qu’un membre du comité citoyen se sont rendus à Québec pour recevoir le prix lors d’une cérémonie à l’agora de l’Assemblée nationale le 9 mai 2023.

SCAMA tient à remercier l’ensemble de ses partenaires qui contribuent au succès de ses activités, particulièrement le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour son soutien financier. Nous remercions également le bureau du maire, les conseillères municipales Aline Dib et Sandra El-Helou ainsi que la députée provinciale de Chomedey, Sona Lakhoyan Olivier pour leur appui envers notre candidature.

Signature du livre d’or – Ville de Laval

Émilie Leboeuf, chargée de projet du Centre SCAMA, a eu le grand honneur de signer le livre d’or de la Ville de Laval en reconnaissance de son leadership (ainsi que celui de son équipe!) dans la planification et la réalisation d’actions menées dans le cadre du projet DICI Intergénérations en matière de lutte contre le racisme. Cet honneur récompensait également l’équipe DICI Intergénérations, lauréate du prix 2023 « Pour un Québec sans racisme » remis par le gouvernement du Québec en mai 2023 à Québec. Émilie et Claudia font rayonner la Ville de Laval et inspirent sans aucun doute à plus d’inclusion et de diversité par leurs initiatives.

Bravo Émilie et Claudia Sarracini pour votre travail exceptionnel et votre engagement envers la justice, l’équité et l’inclusion! Nous soulignons aussi les membres du comité citoyen du projet DICI Intergénérations qui s’impliquent de manière bénévole pour combattre les préjugés, la discrimination et le racisme! 

Nous remercions chaleureusement la Ville de Laval pour cette belle cérémonie ainsi que Stéphane Boyer, maire de Laval pour l’accueil et son appui envers nos initiatives. Merci également à Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et Cecilia Macedo, conseillère municipale de Marigot qui sont de précieuses alliées pour le projet.

Il y a beaucoup de travail à faire. Il nous fera plaisir de collaborer avec nos institutions pour combattre les inégalités systémiques et lutter contre le racisme tous ensemble!

Reconnaissance officielle – Ville de Laval

En novembre 2022, le projet DICI Intergénérations – Diversité Culturelle & Inclusion a été reconnu lors d’une cérémonie officielle à l’hôtel de Ville de Laval pour ses activités visant à améliorer les relations interculturelles et combattre le racisme.

Nous remercions le maire de Laval, M. Stéphane Boyer ainsi que Madame Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et responsable du dossier interculturel.

Nous soulignons  le travail remarquable d’Émilie Leboeuf, responsable du projet DICI Intergénérations et Claudia Sarracini, assistante de projet. Leur passion et leur engagement affirmés envers la lutte contre le racisme rallient les Lavallois et Lavalloises autour d’objectifs communs.

Nous tenons également à féliciter tous les organismes reconnus lors de la cérémonie. C’est en travaillant ensemble que nous pourrons assurer l’inclusion sociale de la diversité ethnoculturelle!

Cérémonie d’inauguration
Parc Althéa Joseph Charles Seaman

Mercredi 28 février 2024, 14h00
Allée du Parc Le Boutiller
1124, rue Le Boutillier, Laval

SCAMA est fier d’avoir contribué à changer la toponymie de la Ville de Laval pour honorer Althéa Seaman, pionnière de la communauté noire à Laval. Le 28 février 2024, lors d’une cérémonie touchante, le parc linéaire Althea-Seaman a été inauguré. Althea Seaman fait maintenant partie de l’Histoire lavalloise!

La famille Seaman est une des premières familles noires à s’être établies dans le quartier Chomedey au cours des années ’70. En 1983, madame Seaman a créé la Ligue des Noirs de Laval afin de réunir les différents groupes culturels noirs, de favoriser les échanges interculturels et de bâtir un réseau de solidarité.

Au début des années 2000, Mme Seaman a travaillé à ce que le Mois de l’histoire des Noirs soit célébré par la Ville de Laval. Grâce à son engagement envers la valorisation des cultures noires et les relations interculturelles, le Mois de l’histoire des Noirs est maintenant célébré chaque année par la Ville de Laval et ses différents acteurs.
La Ville de Laval est maintenant une des premières villes au Québec et au Canada à reconnaître officiellement la contribution extraordinaire d’une pionnière de la communauté noire et confirmerait ainsi son rôle de leader en matière de diversité et d’inclusion.

SCAMA mention spéciale du jury du prix Droits et libertés 2023

Nous sommes très fières de vous annoncer que SCAMA a reçu la mention spéciale du jury du prix Droits et libertés 2023 de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse (CDPDJ) pour son projet DICI Intergénérations.
L’édition 2023 du prix Droits et libertés se penchait sur le thème de l’immigration sous le slogan « Tisser des liens, bâtir des ponts ». La Commission souhaitait valoriser différentes initiatives québécoises en matière d’accueil, d’intégration, d’inclusion des personnes issues de l’immigration faisant la promotion du vivre-ensemble et renforçant un discours positif sur l’immigration.

Le projet DICI Intergénérations a retenu l’attention des membres du jury par sa vision innovante de la lutte contre le racisme entrecroisé à l’âgisme et ses multiples actions pour répondre aux inégalités sociales basées sur l’âge et l’identité ethnique et raciale à Laval.

La mention spéciale a été remise par l’honorable Madelaine Aubé, présidente du Tribunal des droits de la personne. Lors de son discours, la juge Madelaine Aubé s’est dit épatée de la myriade d’actions, évènements et initiatives portés par l’équipe du projet DICI Intergénérations en seulement deux ans d’existence. Elle a également souligné le caractère distinct et novateur du projet, rappelant l’importance de réfléchir les questions de droits de la personne à l’aune de l’intersectionnalité, soit de considérer comment différents motifs de discrimination (ici l’âge et l’identité ethnique/religieuse/raciale) peuvent s’entrecroiser pour contrevenir à la pleine jouissance des droits garantis par les chartes.

Il faut dire que notre équipe fait preuve d’un dynamisme impressionnant! Félicitations à Émilie Leboeuf et Claudia Sarracini, responsables du projet! Bravo également à l’implication sociale des membres du comité citoyen du projet DICI Intergénérations! On souligne le soutien financier du MIFI (programme d’appui aux collectivités) sans qui toutes nos actions n’auraient pas été possibles, ainsi que la présence et l’engagement de la présidente de notre conseil d’administration Nathalie Charron!

L’équipe SCAMA est encore émue de cette grande reconnaissance. Nous souhaitons réitérer notre engagement ferme à combattre le racisme et la discrimination dans une perspective intergénérationnelle et nous avons hâte de poursuivre le travail avec vous, chers partenaires et collaborateurs.