Semaine d’actions contre le racisme
Pour la programmation complète de la Semaine d’actions contre le racisme, cliquez ici:
Lancée au début des années 2000, la Semaine d’actions contre le racisme souligne le 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale proclamée en 1996 par l’Assemblée générale des Nations Unies et donnant suite à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale.
Le 21 mars 1960, la police tue 69 personnes en Afrique du Sud lors d’une manifestation pacifique contre les lois de l’Apartheid. Le 21 mars a ainsi été choisi comme commémoration des militants ayant perdu la vie dans le combat contre le racisme en Afrique du Nord.
La Semaine d’actions contre le racisme (SACR) permet l’organisation de diverses activités qui visent à combattre les multiples formes d’intolérance présentes dans notre société, ainsi qu’à promouvoir l’égalité des chances pour tous. Ces activités sont extrêmement diversifiées et ont pour objectifs de sensibiliser les individus, de favoriser la participation sociale, de promouvoir la diversité ethnoculturelle et de susciter des discussions sur les problématiques liées au racisme.